mercredi 2 décembre 2015

Histoire de la reliure de création - Yves PEYRE



Titre : Histoire de la reliure de création
Sous-Titre : La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
Auteur : Yves Peyré
Photographe : François Doury
Editeur : Faton
Date d'impression : avril 2015
ISBN : 978-2-87844-203-8
Prix éditeur : 49€
Pages : 360

Quatrième de couverture : 

Une nouvelle reliure, tout à fait inédite, fait son apparition au moment où les modernités s’élancent sur les divers plans de la création. Tous les courants successifs contribuent à la préciser, du japonisme à l’Art nouveau, de l’Art déco au fonctionnalisme, du surréalisme au constructivisme, jusqu’aux intentions minimales et baroques des années 1980 et aux reformulations d’aujourd’hui. On désigne ce type de reliure par reliure de création (ou reliure d’art) tant la reliure quitte désormais le simple exercice d’un métier au profit d’un art à part entière. Elle semble dès lors avancer au même rythme que l’architecture avec laquelle elle a tant à voir. La Bibliothèque Sainte-Geneviève s’est efforcée de réunir une collection exhaustive de ces multiples apports, réfléchissant au plus près la constitution de la reliure de création. Les plus grands noms de la reliure française (de Marius-Michel à Legrain, de Lucienne Thalheimer à Henri Mercher, de Rose Adler à Sün Evrard, et bien au-delà) s’y trouvent confrontés aux tentatives qui se font jour dans les autres pays (Van de Velde et Lion Cachet, Hoffmann et Wiemeler, Carmencho Arregui et Mechthild Lobisch, sans omettre la diversité des renouvellements contemporains).

Critique : 

Yves Peyré était directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, jusqu’en juillet 2015. Je l’apprécie beaucoup. Dans ce livre sont regroupés un grand nombre de reliure. Chaque époque et pays a un style reconnaissable. Chaque relieur est présenté, j’en connais quelques-uns (François Brindeau, Odile Douet, Louise Bescon, Sün Evrard,…). Il n’y avait pas de livre retraçant l’histoire de la reliure d’art, maintenant il y a celui-ci. Il est intéressant d’avoir un petit aperçu de ce qui peut être fait. Il y en a pour tous les goûts. C’est le catalogue de la collection. Les photos sont grandes et belles, mais j’en aurais voulu encore plus. Le relieur a toujours un collaborateur de l’ombre ; le doreur. Ici, il n’est pas mentionné. Dommage ! Ce livre est une documentation importante, surtout dans une recherche de décor de reliure.

 

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