Sous-Titre
:
La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
Auteur
:
Yves Peyré
Photographe
:
François Doury
Editeur
:
Faton
Date
d'impression : avril 2015
ISBN
:
978-2-87844-203-8
Prix
éditeur :
49€
Pages : 360
Quatrième
de couverture :
Une nouvelle reliure, tout à fait inédite, fait son
apparition au moment où les modernités s’élancent sur les divers plans de la
création. Tous les courants successifs contribuent à la préciser, du japonisme
à l’Art nouveau, de l’Art déco au fonctionnalisme, du surréalisme au
constructivisme, jusqu’aux intentions minimales et baroques des années 1980 et
aux reformulations d’aujourd’hui. On désigne ce type de reliure par reliure de
création (ou reliure d’art) tant la reliure quitte désormais le simple exercice
d’un métier au profit d’un art à part entière. Elle semble dès lors avancer au
même rythme que l’architecture avec laquelle elle a tant à voir. La
Bibliothèque Sainte-Geneviève s’est efforcée de réunir une collection exhaustive
de ces multiples apports, réfléchissant au plus près la constitution de la
reliure de création. Les plus grands noms de la reliure française (de
Marius-Michel à Legrain, de Lucienne Thalheimer à Henri Mercher, de Rose Adler
à Sün Evrard, et bien au-delà) s’y trouvent confrontés aux tentatives qui se
font jour dans les autres pays (Van de Velde et Lion Cachet, Hoffmann et
Wiemeler, Carmencho Arregui et Mechthild Lobisch, sans omettre la diversité des
renouvellements contemporains).
Critique
:
Yves Peyré était directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, jusqu’en
juillet 2015. Je l’apprécie beaucoup. Dans ce livre sont regroupés un grand
nombre de reliure. Chaque époque et pays a un style reconnaissable. Chaque
relieur est présenté, j’en connais quelques-uns (François Brindeau, Odile
Douet, Louise Bescon, Sün Evrard,…). Il n’y avait pas de livre retraçant
l’histoire de la reliure d’art, maintenant il y a celui-ci. Il est intéressant
d’avoir un petit aperçu de ce qui peut être fait. Il y en a pour tous les
goûts. C’est le catalogue de la collection. Les photos sont grandes et belles,
mais j’en aurais voulu encore plus. Le relieur a toujours un collaborateur de
l’ombre ; le doreur. Ici, il n’est pas mentionné. Dommage ! Ce livre
est une documentation importante, surtout dans une recherche de décor de
reliure.
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