mercredi 23 décembre 2015

Hayao Miyazaki, Cartographie d'un univers - Raphaël COLSON et Gaël REGNER



Titre : Hayao Miyazaki
Sous-titre : Cartographie d’un univers
Auteur : Raphaël Colson et Gaël Régner
Illustrateur de couverture : Marie-Pierre Jeffard
Photographe : Stéphanie Lebouchard
Editeur : Les moutons-électriques
Collection : Bibliothèque des miroirs
Date d'impression : 2014
ISBN : 978-2-36183-135-6
Prix éditeur : 29,90€
Pages : 368

Quatrième de couverture : 

L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaa, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo…) est l’un d’entre eux. De la Tôei au Studio Ghibi, il a imposé en plus de quarante ans de carrière une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société. Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mises en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure. Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et Etats-Unis.

Critique : 

J’ai été voir l’exposition sur le Studio Ghibli aux Arts ludiques. J’avais un travail à faire sur cet univers. Ce livre est extrêmement bien fait. Dans les rabats se trouvent une carte qui montre le monde qu’on peut créer en regardant les œuvres d’Hayao Miyazaki. Il est question de toute l’œuvre de cet homme, de ses premiers travaux, jusqu’à son dernier chef-d’œuvre. L’année deux milles quatorze marque le début d’une nouvelle page pour les studios Ghibli. Chaque film est résumé, mis en relation avec les autres et analysé. J’ai senti toute l’admiration des auteurs. Que ce soit de façon chronologique ou thématique, j’ai redécouvert des films que j’adore. Cela m’a donné un autre point de vue sur eux. Je ne connaissais pas toutes les œuvres de Miyazaki. J’ai envie de me plonger dans cet univers à la fois merveilleux et tellement dur. Les débuts de ce dessinateur m’ont marqué. Peut-être parce que petite, je regardais « Heidi » et « Sherlock Holmes ». Cela rappelle tellement de souvenirs…J’ai trouvé cet ouvrage très complet et d’une clarté surprenante. Je vais demander à ce qu’on me l’offre, si c’est possible.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire