lundi 29 février 2016

Mannele - Lionel LARCHEVÊQUE



Titre : Mannele
Sous-Titre : Une histoire qui fait peur
Auteur : Lionel Larchevêque
Illustratrice : Clotilde Perrin
Editeur : Ed. feuilles de menthe
Collection : Le thé aux histoires
Date de parution : 1 novembre 2014
ISBN : 978-2-917653-09-8
Prix éditeur : 13,90€
Pages : 28

Quatrième de couverture : 

« Le panier était lourd, et Vladimir n’avançait pas vite. Quand il sortit du village, la nuit s’installait. Il s’engagea sur le petit sentier qui montait vers la forêt en frissonnant. Allons, se disait-il, tout le monde sait qu’en vérité, ce n’est pas une sorcière ! Je n’ai rien à craindre ! Allons ! Courage ! »

Vous aimez les histoires qui font peur, caché sous une couverture ou enfoncé dans un bon fauteuil ? Alors rendez-vous vite à l’intérieur de ce livre pour découvrir le village de Klatschheim et sa célèbre affaire du Mannele, illustre bonhomme en brioche qui n’a pas fini de faire parler de lui…

En supplément : la recette du Mannele !

Critique : 

Mannele… Ce mot m’intriguait. En réalité, il s’agit d’une petite gourmandise de l’Est de la France. Pour être précise, c’est un bonhomme en brioche. Si c’est aussi bon que les bredeles, je vais avoir du mal à attendre Noël… pardon, la Saint-Nicolas. Cet album raconte la vie d’un petit village, plus particulièrement d’un jeune garçon nommé Vladimir. Tout le monde raconte des histoires. Cela donne naissance à notre récit. Au début, il peut faire peur aux petits. La fin les rassurera et donnera envie de rencontrer des gens pour découvrir des spécialités locales. C’était une belle lecture. Il faudrait que je trouve un petit conte sur le kouign amann, qui j’en suis certaine ne peut être égalé par le mannele.

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Voici un commentaire "constructif"...ou pas!
    D'abord tu m'as donné faim! Et c'est pas gentil!
    Ensuite t'as critique est plutôt bonne, bien écrite, claire tu sais où tu vas mais peu être un peu trop courte ça ressemble plus, pour moi, à un coup de cœur de libraire qu'à une critique.Tu devrais essayer de parler un peu plus des personnages(même si c'est un court album), des illustrations, d'aller plus loin dans ce que tu as ressentie, ce que tu as aimé ou ce que tu as moins aimé...
    Heu... voilà je sais pas trop quoi dire d'autre... j’espère que j'ai pu t'aider, après j'écris pas (j'aime pas ça) alors je sais pas si je suis la mieux placer... J'espère que j'ai pu t'aider.
    Bisous =)

    Ps: je pourrais avoir la recette des Mannele?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne peux pas non plus tout dire, sinon où serait l'intérêt de lire l'album?
      Tu suis Vladimir et c'est bien. Tu vois l'histoire avec la magie des yeux d'un enfant. Te souviens-tu de comment tu inventais des histoires étant petite? Vladimir croit ce qu'il voit et non ce qui c'est réellement passé.
      Pour la recette, je te l'enverrais quand j'aurais remis la main sur mon album. Je crois qu'il est quelque part en Bretagne actuellement.

      Supprimer
    2. Non bien sur qu'il faut pas tous dire, mais juste un peu plus comme tu viens de le faire, ça aide à mieux se faire une idée de livre. S'ajoute des sentiments, des émotions, du partages ce que le livre t'as fait ressentir pour donnée envie aux autres... après je me doute que ce n'est pas facile, tu as peur de trop en dire, de gâcher la lecture mais après je sais que je vais lire des chroniques et des critiques pour me faire une idée plus "profonde" de l'histoire voir ce qui à plus ou pas...

      Merci je sais être passiente

      Supprimer
    3. Mélanie ! Je t'adore.
      J'aime avoir des commentaires, ça prouve qu'il y a des gens que ça intéresse, même s'ils sont peu nombreux. Et puis si ma critique ne semble pas complète, je suis toujours prête à répondre à des questions, d'où l'existence des commentaires.

      Supprimer
  2. Moi aussi je t'adore! <3
    Contente d'avoir était utile et de d'avoir pu t'aider!

    RépondreSupprimer