Titre
:
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
Directrice
de projet : Raphaëlle Bats
Editeur
:
ENSSIB
Collection
:
La boîte à outils
Date
de parution : août 2015
ISBN
:
979-10-91281-58-4
Prix
éditeur :
22€
Pages : 160
Quatrième
de couverture :
Participer et faire participer les citoyens, les
publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le
professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des
habitants ?
De plus en plus de bibliothèques
s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux
d’implications variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions
engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au
centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce
cercle.
Savoir partagés, co-construction, crowsourcing, empowerment, démocratie participative… cet ouvrage propose un cadre
de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes
d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comité d’usagers, design de service et
autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties – Repenser la
bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce
volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en
France et aux Etats-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son
réaménagement, en passant par la création de plates-formes collaboratrices et
de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social
viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats,
doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations
internationales à l’Enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de
projets mais aussi tous ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches
participatives.
Critique
:
Je savais que cette collection existait, mais je n’avais jamais pris la peine
d’en lire un. Ici, le thème est particulièrement intéressant. Les pratiques
participatives sont diverses, mais elles permettent aux usagers de devenir des
acteurs. En soi, la mise en page est agréable, assez aérée et thématique. Quand
j’ai commencé ma lecture, j’ai trouvé que les phrases étaient trop longues.
Elles ne sont pas intéressantes. Il faut avoir une attention assez soutenue
pour bien tout comprendre. Il faut le lire à tête reposée. Il m’a fallut faire
de nombreuses poses dans ma lecture, malgré mon engouement pour le sujet. Le
glossaire est très utile pour bien comprendre la terminologie propre au monde
des bibliothèques. J’aurais aimé avoir en plus les définitions dans les marges,
à côté du texte, comme dans les romans de Harrap’s. Cet ouvrage est riche. Si
après mes études, j’en viens à travailler en bibliothèque, ce livre me sera
bien utile.
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