vendredi 26 février 2016

Blanche-Neige et les Korrigans - La Luciole Masquée & Joël CIMARRON



Titre : Blanche-Neige et les Korrigans
Auteur : La Luciole Masquée
Illustrateur : Joël Cimarron
Editeur : Karibencyla
Collection : Le Théâtre des Monstres
Date de parution : 2 juillet 2010
ISBN : 978-2-9534343-2-3
Prix éditeur : 12,80€
Pages : 32

Quatrième de couverture : 

Ma première est belle comme l’hiver.
Mon deuxième est un petit peuple très farceur.
Mon troisième est un roi à la langue fourchue.
Mon tout est une chanson qui délivre un trésor.

Résumé de Karibencyla : 

En voyage dans le pays des Korrigans, Blanches-Neige suscite l’admiration de ce petit peuple. Mais leur reine, inspirée par la jalousie et la vanité, tentera de dérober à la jeune fille la pureté de sa voix afin de conquérir un précieux trésor. Ecrite comme un suite au conte d’origine, l’histoire parle d’amitié autour de la musique et du chant.

Critique : 

J’ai retrouvé un petit bout de ma Bretagne. Les Korrigans ne sont pas tous méchants comme le montre le récit. Blanche-Neige est belle et naïve. Un petit être lui donne un conseil, dont elle ne fera rien. Il devient inutile. Ce texte a une morale comme tous les contes, mais l’histoire reste fraîche et légère. Je suis tombée sous le charme de la représentation du Roi-Serpent. Les illustrations donnent de la puissance au récit. La forêt ne semble pas menaçante, ce qui en rajoute encore à la féérie. C’est beau et les petits ne font pas de cauchemars après cette lecture.

Dans la même collection :

Hänsel, Gretel et Saci Pererê
Boucles d'Or et Jean de l'Ours
Peau d'âne et les Tanukis
Petit Poucet et le Minotaure
Barbe Bleu et Compè Lapin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire