samedi 17 octobre 2015

L'adversaire - Emmanuel CARRERE



Titre : L’adversaire
Auteur : Emmanuel Carrère
Editeur : P.O.L.
Date d'impression : janvier 2000
ISBN : 2-86744-682-1
Prix : 16,77€
Pages : 224

Quatrième de couverture : 

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. 

Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous.

Critique : 

Ce livre faisait partie d’une des deux listes d’ouvrages pour mon diplôme. Bien évidemment, ce thème n’a pas été choisi, mais j’ai quand même tenu à lire cet ouvrage, qui fait parti selon un professeur de français des classiques de la littérature française. Ce récit donne un autre point de vue sur un fait divers macabre. Jean-Claude Romand a tué parents, femme et enfants. Tout au long du roman, on découvre un peu plus l’homme derrière le meurtrier. J’aurais voulu comprendre sa façon de penser, savoir le pourquoi de tout cela. Ce fait divers fascine, mais il effraie aussi. A force de lire, l’histoire de ce manipulateur, j’en suis venue à me poser des questions : connait-on vraiment nos proches ? Est-ce que le fait d’être humain fait de moi, une meurtrière potentielle ?... J’ai peu aimé les parallèles fait par l’auteur. Jean-Claude Romand est humain ; mais il a fait le choix de mentir et de tuer pour protéger son mensonge. Je ne peux pas comprendre. Cette lecture amène de nombreuses questions, certaines sont dérangeantes. Suivre la vie de l’auteur dans sa quête de la compréhension ne m’a pas véritablement enthousiasmé, mais le questionnement qui en résulte est enrichissant. C’est un livre déstabilisant qui met mal-à-l’aise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire