lundi 4 janvier 2016

Le calligraphe - Chun-Liang YEH



Titre : Le calligraphe
Auteur : Chun-Liang Yeh
Illustrateur : Nicolas Jolivot
Editeur : HongFei Culture
Date d'impression : mars 2003
ISBN : 978-2-35558-060-4
Prix éditeur : 14€
Pages : 32

Quatrième de couverture : 

D’une belle écriture, le maître fait un miracle ! 

Une histoire de don et de générosité inspirée de la vie du célèbre calligraphe chinois du IVe Siècle, WANG Xizhi.

Critique : 

Lors du Salon du Livre de Paris, je me promenais dans les allées sans possibilité d’achat. Cet album m’a attiré. J’ai rencontrée Juliette Maes, présidente de l’association Lire En Calédonie (LEC). Cette dame a un cœur gros comme la planète. Elle m’a offert ce livre et je ne peux que lui dire un grand merci. J’ai envie de lui faire plein de bisous. 

Le calligraphe Wang décide de faire une balade dans son village et ses alentours. Il rencontre une vieille dame cherchant à vendre des éventails pour nourrir son petit-fils. Wang lui vient en aide. Il fait ce qu’il sait faire : écrire. Le calligraphe est généreux et comme on le voit dans la réaction de la dame, qu’il est rare d’avoir un geste désintéressé d’un inconnu. Mais Wang n’est pas n’importe quel calligraphe. Ce récit se déroule en Chine dans une époque lointaine et pourtant elle est très actuelle. Cette histoire est riche d’enseignement et de partage. Je vous recommande de lire cet album quel que soit votre âge.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire