samedi 23 janvier 2016

Ensorcellement - Loïs McMASTER BUJOLD



Titre : Ensorcellement
Série : Le Couteau du Partage
Tome : 1
Auteur : Loïs McMaster Bujold
Illustrateur de couverture : Amandine Labarre
Traducteur : Julie Lopez
Editeur : Bragelonne
Date d'impression : janvier 2008
ISBN : 978-2-35294-141-5
Prix éditeur : 20€
Pages : 352

Quatrième de couverture : 

La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du Lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne posséderaient que leurs vêtements et leurs armes – de mystérieux faits en os humain.

Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux leurs esclaves. Faon l’apprend à ses dépends… et lie son destin de façon inattendue à un patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu’elle n’aurait jamais imaginé…

Critique : 

Dès le début Faon n’est pas ce à quoi je m’attendais. Elle est jeune mais c’est déjà une tête de mule. Elle découvre le monde dangereux des Marcheurs du Lac. Toute l’action se déroule pendant la première partie du roman. Cela peut être considéré comme un défaut, mais j’aime tout autant la suite où les personnages se révèlent doucement et tissent des liens. Venant des deux peuples différents, Faon et Dag doivent faire face à quelques obstacles, qu’on retrouvera certainement dans le prochain tome. Le patrouilleur est plein de surprises. Il y a son âge, son histoire, son physique… La magie existe mais elle est à taille humaine. En fait, tout est très humain dans ce roman. Ainsi, il m’a été facile d’entrée dans le récit. Si je dois dire qui est mon personnage préféré, je dirais Futée, la tante aveugle. Elle est le personnage le plus censé de la famille de Faon. Elle est sympathique, sans prétention avec une petite pointe de mystère. J’adore ! Ce livre se laisse tellement bien dévorer que je vais de ce pas emprunter la suite à la bibliothèque. Je vous invite à en faire de même.

Autres tomes : 

2 – Héritage
3 – Passage
4 - Horizon

1 commentaire:

  1. Ta critique donne envie de le lire. La couverture, par contre, n'est pas engageante.

    RépondreSupprimer