samedi 2 janvier 2016

Cinquante nuances de Grey - E. L. JAMES



Titre : Cinquante nuances de Grey
Série : La Trilogie Fifty Shades
Tome : 1
Auteur : E. L. James
Illustrateur de couverture : Atelier Didier Thimonier
Traducteur : Denyse Beaulieu
Editeur : J.-C. Lattès
Date d'impression : septembre 2012
ISBN : 978-2-7096-4252-1
Prix éditeur : 558
Pages : 17€

Quatrième de couverture : 

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d’entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.

Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu’elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l’en désire que d’avantage.

Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler lorsqu’ils tentent une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler…

Critique : 

Imaginez que presque toute votre famille a lu cette trilogie, j’ai voulu savoir pourquoi. L’histoire n’est pas très réaliste. Une étudiante effacée rencontre un PDG multimillionnaire, qui va tomber sous le charme au premier regard. Christian Grey lui fait miroiter sa fortune. Il en fait étalage. Anastasia Steele est ordinaire ce qui permet au lecteur de s’identifier à elle. Comme toute bonne héroïne, elle ne s’intéresse pas à l’argent. L’auteur nous met dans la peau de cette jeune fille. Je n’ai pas aimé être dans ses pensées. Cela m’a rappelé Isabella de Twilight. Anastasia est toujours à se poser des questions et à tourner en rond. C’est énervant à la fin ! Kate est un bon personnage secondaire même si elle n’est pas des plus présentes. Je pense que Taylor est formidable. Christian Grey est un sadique, qui fait des efforts pour plaire à Ana. Il est le mystère qui donne envie de poursuivre la lecture. Si on avait eu la même histoire racontée du point de vue de Christian, j’aurais certainement plus apprécié. Pour les scènes intimes, il manquait les décors. Tout était concentré sur les deux personnages. L’ensemble n’a pas été assez travaillé, mais la lecture reste fluide quoique prévisible.

Autres tomes : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire