dimanche 13 mars 2016

Passage - Loïs McMASTER BUJOLD



Titre : Passage
Série : Le Couteau du Partage
Tome : 3
Auteur : Loïs McMaster Bujold
Illustrateur de couverture : Amandine Labarre
Traducteur : Benoît Domis
Editeur : Bragelonne
Date d'impression : mai 2009
ISBN : 978-2-35294-302-0
Prix éditeur : 20€
Pages : 416

Quatrième de couverture : 

La jeune Faon et le patrouilleur-sorcier Dag Aile Rouge ont surmonté bien des dangers et trouvé, l’un chez l’autres, amour et loyauté. Mais ils doivent désormais apporter des solutions nouvelles aux divisions périlleuses qui régissent les rapports entre fermiers et Marcheurs du Lac.

Ils ne se lancent pas seuls dans ce périple. Brin, le frère insupportable de Faon, les accompagne, fuyant ainsi un avenir morose à la ferme. Et une jeune batelière qui, à bord de son chaland, recherche son père et son fiancé mystérieusement disparu. Suivant le cours de la Grâce vers la mer, et l’endroit où aller de surprises en découvertes, tant sur le vaste monde qui les entoure que sur eux-mêmes.

Critique : 

Première chose à dire, c’est qu’il y a enfin une carte pour permettre de se repérer dans cet univers. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c’est le troisième tome et le troisième traducteur. Cela montre toute la complexité de leur travail. Sinon, j’ai aimé retrouver Etincelle et Dag. La convalescence de monsieur Prébleu est… familiale. Dès le début, le lecteur sait que le couple à comme première destination, la mer. Le souci est le périple pour y arriver. J’ai eu l’impression qu’il se passait moins de choses dans ce roman et qu’il y avait un peu de confusion. Dag découvre de nouveaux pouvoirs et semble avoir l’esprit bien emmêlé. D’après ce qu’on sait, il va à l’encontre de toutes les traditions. Je m’attends donc à des conséquences, des sanctions, dans le dernier tome de la série. Heureusement qu’il y a Brin, le capitaine Baie et les deux jeunes patrouilleurs. Avec eux, il y a de la nouveauté et j’ai découvert de nouvelles contrés. Les bandits et le renégat sont la pointe d’épices pour essayer d’avoir un peu d’action. C’est un tome d’attente avant la conclusion agréable à lire, mais il a fait retomber l’engouement que j’avais pour cette histoire. J’espère vraiment que la fin sera bien.

Autres tomes : 

2 – Héritage
4 - Horizon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire