jeudi 7 août 2014

Sur la route - Jack KEROUAC



Titre : Sur la route
Auteur : Jack Kerouac
Provenance : médiathèque
Illustrateur : Romain Slocombe
Traducteur : Jacques Houbart
Photographe : William Eichel
Editeur : Gallimard
Collection : Folio plus
Date d'impression : 16 avril 2003
ISBN : 2-07-039403-4
Prix : 8,10€
Pages : 436

Quatrième de couverture : 

« Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse, et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain, et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.

Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare. »

Critique : 

J'ai eu des difficultés à entrer dans le récit. C'est peut-être dû au manque de précisions temporelles. Il manque des dates et quand il y en a ; elles sont flous. Le bon point de cette œuvre, c'est que le lecteur découvre l'Amérique grâce aux voyages de Sal Paradise. Si j'ai bien compris Sal est l'auteur Jack Kerouac. J'aime bien les descriptions des paysages. Le langage utilisé pour conter l'histoire est simple, mais je crois que je n'ai pas tout compris de leur théorie ou philosophie.
Malgré les difficultés que j'ai rencontrées, je suis heureuse d'avoir lu ce livre culte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire