samedi 30 avril 2016

Sissi, journal d'Elisabeth future impératrice d'Autriche, 1853-1855 - Catherine de LASA



Titre : Sissi
Sous-Titre : Journal d’Elisabeth, future impératrice d’Autriche, 1853-1855
Auteur : Catherine de Lasa
Illustrateur de couverture : Pierre-Marie Valat
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon Histoire
Date de parution : 10 avril 2008
ISBN : 978-2-07-061326-7
Prix éditeur : 8,50€
Pages : 176

Quatrième de couverture : 

Partage le journal intime de Sissi, et vis avec elle le destin extraordinaire d’une jeune fille rêveuse et passionnée à la cour de Vienne.

« 23 septembre 1853. Je me suis réveillée au milieu de la nuit. Mon cœur battait à grand coups. Les mots de papa résonnaient en moi : « la future impératrice d’Autriche ». Oui, bien sûr, on me l’a dit souvent mais, jusqu’ici, c’est comme si je l’entendais pas. François-Joseph prenait toute la place, avec son regard bleu, la chaleur de son bras autour de moi. Maintenant, il n’est plus là, et je reste avec ce titre terrifiant. Que m’arrive-t-il ? Est-ce que j’ai une tête à être impératrice, moi, la petite Sissi de Possenhofen ? »

Critique : 

Quand je vois le visuel de ce roman, je suis heureuse. La couverture simule une demi-reliure. Quand on entend Sissi, tout le monde pense à l’impératrice Elizabeth d’Autriche. Dans un premier temps, Sissi est une jeune fille libre et espiègle avec des pensées modernes. Viens ensuite l’annonce de ses fiançailles qui met fin à tout ce qu’elle connait pour être remplacé par l’étude et l’enfermement. Cette œuvre fictionnelle reprend des faits historiques prouvés. Elle permet aux lecteurs de s’approprier ce personnage historique. Il y a une belle histoire d’amour et la réalité de la vie et des fonctions que Sissi doit assumer. Le lecteur est dans l’intimité de l’adolescente. Je trouve que c’est un bel hommage, qui ne cache pas les difficultés qu’à une jeune fille à être l’Impératrice d’Autriche.

Quelques tomes de la collection Mon Histoire : 

Au temps des Martyrs chrétiens – Paule De Bouchet
Au temps des crinolines – Jean-Côme Noguès
Je fuis l’Allemagne nazie – Yaël Hassan
Anne de Bretagne – Catherine de Lasa
Blanche de Castille – Catherine de Lasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire