mercredi 27 avril 2016

Les âmes grises - Philippe CLAUDEL



Titre : Les âmes grises
Auteur : Philippe Claudel
Illustrateur de couverture : Hubert Michel
Editeur : Ed. Stock
Date de parution : décembre 2003
ISBN : 2-234-05603-9
Prix éditeur : 18,80€
Pages : 284

Quatrième de couverture : 

« Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s’étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu’ils soufflaient l’air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s’effilocher. On n’entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.
-C’est peut-être enfin la paix… hasarda Grosspeil.
-La paix mon os ! lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. »

Critique : 

Pourquoi j’ai lu ce livre ? Je savais qu’il ne me remonterait pas le moral. En décor de fond, il y a la Première Guerre mondiale. Le mystère entourant le narrateur m’a donné envie d’aller jusqu’au bout. Il en sait trop. Le meurtre de la petite fille a lieu. Avec elle, on découvre la part d’ombre de chaque personnage. En 1917, la séparation entre les notables et les petites gens est clairement visible. Pourtant ceux qui semblent irréprochables font des coupables idéaux quand on découvre leurs secrets. Les douleurs, les injustices et les actes de lâcheté sont presque palpables. Le mystère de l’identité du meurtrier laisse le choix au lecteur. Ce roman pousse à réfléchir. C’est un livre qu’il faut avoir lu. Je dois dire que ce n’était pas le bon moment pour moi. Je le relirais surement, mais à un moment de l’année plus gai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire