samedi 12 septembre 2015

Le livre sur la Place - Nancy



Un salon du livre se tient du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre sur la place de la Carrière à Nancy. Pour ceux qui sont dans la ville, mais ne savent pas où se trouve cette place, suivez le regard de la statue du roi Stanislas, sur la place du même nom.

Dès que j’ai vu les affiches en m’installant dans la ville, j’ai eu envie d’y aller. Dès le début de mes cours, les professeurs et une grande partie des élèves m’ont recommandé d’y aller. Je m’y suis donc rendu. Dans mon esprit, ce salon ressemblerait à celui de Vannes, dans le Morbihan.

Arrivée sur les lieux à l’ouverture, j’ai pu constater qu’il y avait déjà foule. A l’extérieur du grand chapiteau, il y avait les auteurs qui s’autoéditent. Il y en avait plus d’une vingtaine tous installés les uns à côté des autres. Il n’y avait pas assez de place pour que plusieurs visiteurs puissent s’approcher et discuter. Il suffisait de faire un pas pour changer d’interlocuteur. J’ai rencontrée Francine Hubert qui présentait son roman « Antonin et le Secret des cygnes ». Ensuite, je suis tombée sur Priscillia Benoit, une jeune auteur et poète. Elle a un style bien à elle. Ses écrits sont emprunts de gothisme et de sang, pourtant ce n’est pas horrible et effrayant. Pierre Lallier, auteur de roman, m’a bien vendu « le cuveau des Fées ».  Ce roman contient de l’héroïque-fantaisie.

Je suis partie de ce petit havre de paix pour entrer dans la fausse aux lions. Etant arrivée tôt, il n’y avait pas trop de monde. Les allées étaient grandes. Les stands dans le chapiteau étaient véritablement encombrés d’auteurs. Je les plains de devoir rester si proche les uns des autres pendant des heures. Ils n’ont pas véritablement la place pour exposer leurs ouvrages et discuter avec les visiteurs. A peine trente minutes après mon entrée dans ce temple des livres, une foule compacte et pressée avait envahit les allées. Il n’était plus possible de se déplacer librement. Certaines personnes s’énervaient et devenaient mal-élevées. Ainsi, il me fut impossible d’accéder à certains ouvrages. Je voulais rencontrer Jean Teulé, auteur de « Fleur de Tonnerre » un livre que j’avais aimé. Il présentait l’ensemble de ses romans publiés depuis ce dernier. J’en suis frustrée.

Dans le fond du chapiteau, il y a le carré dédié à la jeunesse et plus particulièrement les bandes-dessinées. Les enfants n’étaient pas les plus présents. Les parents, et autres adultes, étaient très enthousiastes de rencontrer les dessinateurs. Il fallait jouer des coudes pour ne serait-ce qu’approcher de l’étalage d’ouvrages. Je crois que l’organisation de l’ensemble des stands devrait être revue. Les libraires et éditeurs devraient prévoir plus de place pour chaque auteur. Cela permettrait aux visiteurs voulant les rencontrer de ne pas faire un attroupement gênant.

J’ai repéré quelques livres qui m’intéressent. Peut-être pourrais-je les lire plus tard ou les acheter dès que j’aurais des sous.

Les Arcanes du Temps – Lionel Béhra
Allegra – Paul Couturian
Les noces de soie – Jean-Paul Malaval
Killer Nostrum – Jennifer Holparan
Le bal du siècle – Stéphanie des Horts
La quête du bleu divin – Sylvain Treperman
L’équation – Florent Kieffer


2 commentaires: