mardi 28 juillet 2015

La double vie d'Irina - Lionel SHRIVER


Titre : La double vie d’Irina
Auteur : Lionel Shriver
Traducteur : Anne Rabinovitch
Illustrateur de couverture : Allan Jenkins
Editeur : Belfond
Date d’impression : juillet 2009
ISBN : 978-2-7144-4371-7
Prix : 23€
Pages : 492

Quatrième de couverture : 

Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Qu’un instant d’hésitation va mettre son couple en question. Et que la routine de sa confortable existence londinienne va voler en éclats. 

Car, contre toute attente, ce dîner avec Ramsey se révèle très agréable. A tel point qu’à la fin de la soirée Irina se trouve prise d’une folle envie de l’embrasser… 

Autour du dilemme d’une femme à un tournant de sa vie, un roman double fascinant de lucidité et d’intelligence, qui trouvera sa cohérence dans un final poignant.

Critique :

C’est un beau pavé, avec un texte très dense. Cela rend la lecture malaisée. Au début du roman, j’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l’identité des différents personnages. Tout me semble un peu confus. On nous expose deux histoires possibles qui découlent d’une situation initiale. Je n’ai pas aimé passer d’une hypothèse à l’autre. Je n’ai pas réussi à entrer dans ce jeu d’alternance. Les personnages m’ont énervé. L’ensemble du récit ne m’a pas enchanté. La mise en page était trop dense, cela a rendu la lecture laborieuse. Ce roman décortique trop tout ce qui se passe. Je pense que l’auteur est surement talentueux, mais je vais passer à autre chose.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire