samedi 11 octobre 2014

Qui ne tuerait le mandarin ? - Ruth RENDELL



Titre : Qui ne tuerait le mandarin?
Auteur : Ruth Rendell
Traducteur : Marie-Louise Navarro
Editeur : Albert Pigasse
Collection : Le Masque
Date d'impression : 1985
ISBN : 2-7024-1588-1
Prix : 0,50€
Pages : 190

Quatrième de couverture :

Wexford devient-il fou? La vieille femme aux pieds bandés... Celle qui a tenté de lui parler à Shao-shan... voilà qu'il la retrouve à Chang-sha ! Enfin, ce n'est pas possible ! Elle ne le suit quand même pas à travers la Chine ! Pourtant, il l'a de nouveau vue à Kweilin... Non ! Cette femme n'existe que dans son imagination. Il a des hallucinations. Et puis, il se passe des choses bizarres autour de lui : la querelle des deux touristes, l'étrange vision de Mr. Knighton, la mort de Mr. Wong... Mais comment réfléchir en toute sérénité quand on est poursuivi par un fantôme?

Critique :

Alors là... là, je ne sais que dire. Le récit débute par l'exposition des raisons qui ont poussé Wexford a faire un voyage en Chine. Ensuite, il y a un blabla interminable sur le périple. Je me suis posée de nombreuses questions : le personnage principal est-il fou? (il a des hallucinations, se croit poursuivi...), est-ce vraiment un roman policier?... Finalement, il y a un meurtre. J'ai cru que l'histoire allait devenir palpitante, mais non. Pas d'enquête, le calme plat. Après retour en Angleterre et un meurtre, mais rien de plus. Je me suis ennuyée. Je me suis forcée à le finir. Si vous voulez lire le plus intéressant vous allez au trois dernières pages. J'ai lu ce livre, mais je regrette de l'avoir ouvert. Je vous déconseille fortement d'acheter cet écrit sauf si vous avez besoin d'un bon somnifère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire