lundi 28 juillet 2014

Entre chiens et loups de Malorie Blackman



Titre : Entre chiens et loups
Tome : 1
Auteur : Malorie Blackman
Traducteur : Amélie Sarn
Editeur : Milan
Collection : Macdam
Date d'impression : 2007
ISBN : 978-2-7459-1849-9
Prix : 9,50€
Pages : 396

Quatrième de couverture :

Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer.

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...

Et s'ils changeaient ce monde?

Critique :

Le premier chapitre ne m'a pas donné envie de poursuivre ma lecture. En la continuant, j'ai pourtant été submergée par toutes les émotions qu'il contient. Le fait d'avoir les évènements racontés du point de vue de Callum ou de Sephy est un peu déroutant au début, puis très plaisant. Dans ce roman, il y a beaucoup de thèmes durs : la violence gratuite, le suicide, une grossesse, le manque de moyens financiers et surtout le racisme. Cette histoire est belle et sombre. Tout y est décrit avec simplicité, faisant réfléchir le lecteur sur les sociétés actuelles. C'était une belle lecture, si par hasard je trouve les autres tomes, je me ferais une joie de les dévorer.

Autres tomes d'Entre chiens et loups :

2 - La couleur de la haine
3 - Le choix d'aimer
4 - Le retour de l'aube


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire