dimanche 3 mai 2015

Petit traité de la marche en saison des pluies - Joël VERNET



Titre : Petit traité de la marche en saison des pluies
Auteur : Joël Vernet
Illustrateur : Jean-Gilles Badaire
Editeur : Fata Morgana
Date d'impression : août 2012
ISBN : 978-2-85194-848-9
Prix d’achat : 17€
Pages : 32

Quatrième de couverture : 

La beauté est sœur de notre quête, tant dans la joie que dans les fêtes funèbres. A vingt ans, le pays dogon m’offrit lenteur et contemplation, ainsi que la langue muette des paysages dont les couleurs invitèrent l’ami peintre à joindre ses pas aux miens. Nous partîmes, habitant de menues cours où le monde entrait à profusion. Il y avait le soleil, la terre et de nombreux visages. Ce qui n’était rien, orienta toute une vie. Nous récoltâmes des signes sur de petits carnets dans ce pays si nu dont je ne suis jamais revenu. Ce livre dit un peu les pierres, la lumière et l’orage, la vie vivant qui file comme une truite.

Critique : 

Le format est mignon et agréable à tenir en main (17,5 x 12,5 x 0,3 cm). J’ai retrouvé la pâte de l’auteur. Encore une fois, il y a quelques passages en italique. Ici, il n’y a que des descriptions. Bien qu’elles soient très poétiques, elles ne m’ont pas emporté dans cette marche. Joël Vernet parle de ses rencontres ; avec la lumière, les animaux et d’autres marcheurs. Chaque paragraphe m’a semblé être indépendant des autres, mais avoir néanmoins une cohérence. J’ai été beaucoup moins touchée par ce livre que par « Rumeur du Silence ». Cela m’a laissé une impression de déception par ces quelques pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire