samedi 9 mai 2015

L'éducation courtisane - Linda SAYEG



Titre : L’éducation courtisane
Auteur : Linda Sayeg
Illustrateur : David et Myrthille
Infographiste : Marie-Eve Boisvert
Editeur : France Loisirs
Date d'impression : juin 2014
ISBN : 978-2-298-08705-5
Prix : 19,95€
Pages : 672

Quatrième de couverture :

En 1558, au moment où la très chaste Clémence de Lonjais est admise à la cour du roi de France, elle est à cent lieues de concevoir le destin qui sera le sien. Elle s’attend à ce que la favorite du roi lui arrange un mariage avantageux, avec un parti judicieusement choisi.

Mais ce sera plutôt parmi les suivantes de la reine qu’elle sera accueillie. Elle ne peut certes se douter que, dans une nation déchirée et ensanglantée par les guerres de religion, Catherine de Médicis utilise les ravissantes jeunes filles de sa suite pour neutraliser certains personnages influents qui exacerbent les passions et ne rêvent que d’en découdre, les uns avec les catholiques, les autres avec les protestants.

Interdit pour Clémence de devenir amoureuse ou de fonder un foyer ! Mais peut-on aller contre sa nature? La profonde affection qu’elle voue à la reine suffira-t-elle à freiner les élans de sa jeunesse? 


Critique : 

Voilà un roman qui m’a plongé dans l’histoire de France. Pour une fois ce ne sera pas à l’époque de François Ier ou Louis XIV. C’est un changement agréable, qui m’a intrigué. L’auteur a une bonne connaissance de l’histoire de France et sait la faire partager. Il y a de nombreuses descriptions qui permettent de comprendre les liens entre les personnages et leur rôle dans l’histoire du pays. Clémence est un personnage attendrissant. Elle montre un autre point de vue de l’histoire qu’on connait. On voit aussi l’influence de Catherine de Médicis sur cette jeune fille. Quand elle devient une courtisane, il n’y a pas de descriptions des moments intimes, ou peu. J’ai dévoré les pages. Ce premier roman était excellent, j’espère que le prochain roman de cet auteur sera aussi bien. Oh ! Et je déteste la typo du titre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire