mercredi 31 décembre 2014

Les tablettes d'Oxford - Jean-Luc WAUTHIER



Titre : Les tablettes d’Oxford
Auteur : Jean-Luc Wauthier
Couverture : Le Banquet, Jean Ransy
Editeur : M.E.O.
Date d'impression : février 2014
ISBN : 978-2-930702-77-3
Prix : 15€
Pages : 136

Quatrième de couverture : 

Dans la prestigieuse bibliothèque de l’université d’Oxford, l’auteur fait une découverte surprenante : rien moins que les Mémoires, quasi complètes, du dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustus, dont nous ne savions à peu près rien, ce peu étant lui-même encombré de légendes, de mythes, de faits invérifiables…

Quoi de mieux, pour illustrer la lutte éternelle entre le pouvoir et le bonheur que de l’évoquer au cœur d’un Empire romain finissant, cerné par son propre crépuscule ?

A travers une active rêverie sur l’Histoire et ses énigmes, le roman de Jean-Luc Wauthier a retenu cette réflexion d’Alexandre Dumas : « L’histoire est un porte-manteau sur lequel on accroche un roman ». Pour autant qu’il soit habillé de poésie !

Critique : 

Lorsque j’ai choisi ce roman, j’avais de grands espoirs. Un roman sur la vie d’un empereur romain méconnu peut permettre de créer une histoire palpitante. Dans ce livre, il y a le journal intime de Romulus et un autre. Je n’ai pas apprécié de naviguer entre le passé et le présent de Romulus Augustulus. La lecture est facile mais pas captivante. Après l’avoir fini, je trouve juste le personnage principal pathétique. Il ne possède aucune qualité permettant de s’attacher à lui. Son histoire est triste, mais on survole sa vie. Je n’ai donc pas pu m’émouvoir. Je pense qu’un peu plus de descriptions de la religion, du mode de vie ou simplement des vêtements auraient permis de mieux entrer dans le récit. C’est une déception !


1 commentaire:

  1. waoh ! Dis donc, il ne t'a vraiment pas plu ce livre ! Au moins tu es franche, ça claque. C'est dommage que tu aies été déçue à ce point, c'est vrai qu'on penserait que c'est un bon livre vu l'intrigue.

    RépondreSupprimer