samedi 20 avril 2013

Une passion fauve - Françoise BOURDIN



Titre : Une passion fauve
Tome : 1
Série : Berill
Auteur : Françoise Bourdin
Editeur : Belfond
Date d'impression : 7 septembre 2005
Prix : 19,30€

Quatrième de couverture : 

Budapest, 1920

La Hongrie sombre dans la misère. Vilmos Karoly vient d'abattre sa dernière lionne. Ruiné, il doit se résoudre à vendre son cirque. Mais chez les Karoly on a la piste dans le sang, et face à l'adversité le spectacle doit continuer. Toujours plus impressionnant, toujours plus envoûtant, grâce à Berill, la fille de Vilmos. C'est à Madrid, où les Karoly ont enfin trouvé un engagement après des mois d'errance, que le public découvre un numéro d'une rare splendeur : dans la cage, au milieu des tigres, Berill danse, au rythme des claquements du fouet. Sur les gradins, un homme est fasciné. Il s'appelle tomas Blaque-Belaire, il est irlandais, fils d'un banquier de Dublin, et il vient de tomber éperdument amoureux. Un jour, cette femme sera son épouse. Une attirance entre l'héritier d'une prestigieuse dynastie et une artiste de cirque, tzigane de surcroît? Impensable ! Pourtant, un terrible accident va sceller leur destin...

Amour, voyage, trahisons... Une superbe saga familiale qui nous entraine au coeur d'une Europe en plein bouleversement, des faubourgs de Budapest à Madrid et Dublin, en passant par les quartiers chic du Paris de l'Occupation. Mais « Une passion fauve » est avant tout le portrait d'une femme au destin flamboyant.

Critique : 

Le lecteur découvre l'Europe de l'est avec cette famille. On est propulsé dans le monde de l'entre deux guerres, puis pendant la Seconde Guerre mondiale. On suit Berill dans ses aventures, ses joies, ses peines, ses peurs,... Ce personnage est toujours égal à lui-même, suivant ses instincts et son esprit. On voyage en Europe, en découvrant comme Berill de magnifique paysages. Une fois qu'on commence ce roman, on ne le lâche plus. Il se lit d'un seul tenant, car l'histoire est vraiment passionnante.

Autre tome : 

2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire