samedi 21 juin 2014

La Voie de la Sorcière - Cécile GUILLOT



Titre : La Voie de la Sorcière
Série : Fille d’Hécate
Tome : 1
Auteur : Cécile Guillot
Illustrateur : Anna Marine
Editeur : Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Date d'impression : juillet 2012
ISBN : 979-10-90627-05-5
Prix : 11,90€
Pages : 144

Quatrième de couverture : 

« Je crois n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il y a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?

Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une expérience parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

Critique : 

J’ai acheté ce livre au Salon du livre 2014 de Paris, sur les conseils de trois auteures alors en dédicace, pour cette maison d’édition. La préface explicative introduit bien le roman, mais n’était pas indispensable. J’ai mis beaucoup de temps à le lire, pas parce qu’il est mal écrit, mais parce que j’avais trop de devoirs. Ce récit m’a changé l’esprit. Maëlys ressemble à de nombreuses jeunes femmes, c’est ce qui la rend attachante. Elle est orpheline, sérieuse, solitaire et manque de confiance en elle. Le point de vue interne à l’histoire ne m’a pas gênée. Je trouve que les e-mails et d’autres détails montrent la contemporanéité du récit. Le récit est bien mené, même si le coupable n’est pas surprenant. J’ai pu me sentir proche de Maëlys. J’ai surtout adoré Luna, le petit chaton !

Autres tomes de la série :

2 commentaires: