mardi 22 avril 2014

L'Insigne du Chancelier - Dave Duncan



Titre : L’Insigne du Chancelier
Série : Les Lames du Roi
Tome : 1
Auteur : Dave Duncan
Illustrateur de couverture : Boris Courdesses
Traducteur : Cédric Perderau
Editeur : Bragelonne
Date d'impression : mai 2004
ISBN : 978-2-914370-82-2
Prix : 20€
Pages : 338

Quatrième de couverture :

Il est un fort, sur la lande, où l’on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer. Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. Un rituel magique les a assignés à la protection d’un pupille : le roi lui-même ou une personnalité de son choix. Ils le serviront jusqu’à la mort, qu’ils le veuillent ou non. Ces combattants d’exception sont les Lames du Roi.

Les plus grand d’entre eux fut messire Durendal. Et voici l’histoire de sa vie. Sa carrière commence fort mal : son rêve, protéger son seigneur des ennemis, des traîtres et des monstres, est mis en pièces lorsque Durendal est assigné à un bellâtre noble et veule.

Pourtant le destin a prévu bien des péripéties étranges et inattendues pour la jeune Lame. Car une mission, une joute et peut-être un fabuleux trésor l’attendent dans un pays lointain. Pour servir son souverain, Durendal devra sacrifier son amour et ses amis, et affronter la trahison et les intrigues infâmes. Or, les conjurateurs ont prédit qu’il finirait lui-même par trahir le roi… Mais les Lames ne sont jamais seules devant le danger : la loyauté qu’ils doivent à leur pupille, ils la dédient aussi à leurs compagnons. Pris entre le devoir et l’honneur, Durendal fera tout pour rester fidèle à l’amitié. Car la mort et la folie hantent le chemin des Lames du Roi… et peu reviennent indemnes.

Critique :

Le récit raconte presque toute la vie de Durendal, la meilleure Lame de sa génération. Le lecteur plonge dans un univers de cape et d’épée avec une pointe de magie. Ce qui est le plus appréciable, c’est de découvrir des personnages forts avec de véritable caractère. J’aurais aimé plus de détails pour certaines périodes de sa vie. Le rythme vif du récit compense cela. Il y a de nombreuses trahisons et des intrigues qui forment une histoire très cohérente à la fin, même si sur le moment cela semble décousue. C’est un très bon roman, avec un style d’écriture captivant. Je lirais bien la suite si je la trouve.

Autres tomes de la trilogie :

2 - Le Seigneur des terres de feu
3 - Un ciel d'épée

3 commentaires:

  1. Hello !
    Ca fait longtemps x)
    Tu vas bien ?
    Il est long comme livre ? Vu tout ce qui a l'air de s'y passer ôo.
    J'ai lu un livre récemment (ô miracle) c'est Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, tu connais ? il est trop bien <'3 un genre de Jane Austen dans les années 1850 ♥

    RépondreSupprimer
  2. Alors si je me souviens bien, il fait entre 300 et 400 pages. Je n'ai pas encore trouvé la suite... sniff
    Je ne connais pas ce livre. Si j'ai la possibilité, je le lirais !

    RépondreSupprimer
  3. Ok =)
    Ouai il faut, tu vas aimer je suis sûre :D
    Merci d'être passée x) Ca fait rien si tu ne peux pas venir souvent ^^

    RépondreSupprimer