samedi 5 janvier 2013

Le Prince - MACHIAVEL



Titre : Le Prince
Auteur : Machiavel
Prix : 4,80€
Illustrateur : Anne-Marie Adda
Traducteur : Yves Lévy
Editeur : Gallimard-Flammarion
Date d'impression : janvier 1992
ISBN : 978-2-0807-0317-0

Quatrième de couverture : 

« Le très pénétrant Machiavel [...], cet homme très sage, dont il est évident qu'il fut pour la liberté, pour la défense de laquelle il a donné les conseils les plus salutaires. »
Spinoza (traité politique, V, 7)

Chef-d'oeuvre bref et fulgurant, « Le Prince » est devenu d'emblée un livre classique de la réflexion politique. Adversaires et partisans de la doctrine du Florentin n'ont cessé de s'affronter au cours des siècles, au prix parfois de grands malentendus.

Critique : 

C'est un livre a porté philosophique assez bref. L'introduction de cette œuvre est principalement historique et occupe une soixantaine de pages, soit entre un quart et un tiers de l'ouvrage. L'œuvre de Machiavel était destinée à un prince de Florence, pour qu'il apprenne ce qu'est que gouverner et surtout comment il faut faire pour conserver le pouvoir. Le point de vue adopté est celui que l'homme est mauvais et qu'il faut user de ruse et de mensonges. Ce manuel était un ouvrage secret que le destinataire n'a jamais lu. Il fût même interdit d'édition par le Vatican. Il est possible aujourd'hui de trouver dans n'importe quelle librairie. Simple de lecture, il convient cependant quelques mots de l'époque. Il faut donc connaître un petit peu de vocabulaire. Cette ouvrage s'il est appliqué peu transformer une personne en petite brute, mais personne ne le remarquerait. Ce livre est intéressant à lire, surtout pour savoir de quoi on parle et mieux comprendre le monde politique, ou simplement pour la culture générale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire