samedi 8 décembre 2012

Les plus belles légendes de France - Franck ROUVE



Titre : Les plus belles légendes de France
Auteur : Franck Rouve
Illustrateur : Sandrine Bonini
Editeur : France Loisirs
Date d'impression : août 2012
ISBN : 978-2-298-05054-7
Prix éditeur : 22€

Quatrième de couverture : 

Il était une fois… Les contes débutent souvent par ces mots qui nous font basculer dans une autre réalité, un monde où tout est possible. Des aventures fantastiques, des personnages hors du commun, des scènes hautement symboliques, voilà la recette d’un conte réussi. Ces histoires, venues d’Alsace, de Provence, de Bourgogne ou d’ailleurs, transmises depuis des siècles, nous envoûtent toujours autant. Soixante huit contes issus du folklore de dix sept régions, illustrés par des aquarelles originales, sont réunis dans cet ouvrage et nous invitent à un enchantement sans cesse renouvelé.


Critique : 

J’adore les contes et légendes. Ce livre rassemble de nombreuses légendes, quatre par région. J’en connaissais certaines mais beaucoup m’étaient inconnues. C’est agréable de pouvoir lire tous les soirs un récit pris au hasard. Je dois avouer que quelques histoires ne m’ont pas plu. Le plus décevant, de mon point de vu, sont les illustrations. J’adore l’aquarelle, mais là j’ai trouvée que les dessins auraient pu être plus travaillés. Il faut quand même noter l’attention particulière qu’à porté l’éditeur à vouloir donner au papier un aspect vieillit. C’est un beau livre, mais un enfant se lasserait vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire