dimanche 16 novembre 2014

L'écume des jours - Boris VIAN



Titre : L'écume des jours
Auteur : Boris Vian
Illustrateur : Magdaleine Bonnamour
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Classique
Date d'impression : juillet 2010
ISBN : 978-2-253-14087-8
Prix : 6€
Pages : 316

Quatrième de couverture :

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féérique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ekkington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar vu jusqu'au bout du désespoir.

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

Critique :

J'ai trouvé ce roman en bibliothèque. En ayant eu de bons échos, je me suis lancé dans la lecture. Dès le début, j'ai su que j'aurais du mal à le finir. Le récit est lent et lourd. Il y a de nombreux jeux de mots et une grande richesse du vocabulaire. L'histoire est surréaliste, comme les personnages, un peu trop à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je suis contente de l'avoir lu, au moins pour ma culture personnelle.


1 commentaire:

  1. Il est sur la liste du cours de litté moderne et je m'en suis pas encore préoccupé... De Boris Vian j'ai lus "J'irais cracher sur vos tombes" et il m'a dégouté de ses œuvres. On peut m'en dire ce qu'on veut je vais attendre encore .

    RépondreSupprimer